Tchareke M'sekare

Publié le 18 Mai 2009

ingredients:
*3mesures de farine(500g)
*1 mesure de gras fondu(smen ou margarine)
*1pincée de selfin
*2casoupe de sucre glace tamisé
*1cac d'extrait de vanille
*1 verre a thé d'eau de fleur d'oranger
*eau nécessaire.
ingredients pour la farce:
2 mesures d'amandes finement moulues
1 mesure de sucre glace tamisé
1cac d'extrait de vanille
eau de fleur d'oranger nécessaire
ingredients pour le sirop:
1/4 de litre d'eau
1 verre a thé d'eau de fleur d'oranger
250g de sucre cristallisé
et sucre glace
préparation :
mettre la farine tamisée dans une terrine avec le sucre glace,l'exrait de vanille et le sel.faire une fontaine et ajouter le gras fondu et refroidi.frotter bien avec la paume des mains pour faire pénétrer le gras dans la farine .
mouiller avec l'eau de fleur d'oranger et l'eau nécéssaire en pétrissant bien jusqu'a obtention d'une pate molle et homogéne .la diviser en petites boules de la grosseur d'une petite mandarine ,placer dans un plateau ,couvrir de papier alimentaire et laisser reposer.
parallélement ,preparer la farce avec les ingredients donnes ci-dessus et dans l'ordre de présentation.façonner de petits boudins de 8cm de long sur 1/2cm de diametre .les placer dans un plat saupoudré de sucre glace.
sur un plan de travail fariné,abaisser les boules de pate en une forme légérement ovale de 11cm de diametre .déposer le boudin de farce sur le bord du cercle ,rouler en appuyant légérement tout en donnant la forme d'un croissant .
déposer les gateaux dans une tole et faire cuire au four préchauffé th 180°
ils doivent avoir une couleur dorée,sortir du four et refroidir .
entre -temps ,preparer le sirop avec le sucre et l'eau,dés qu'il commence à s'épaissir ,ajouter l'eau de fleur d'oranger ,retirer du feu et laisser refroidir.
tremper les gateaux par petite quantité dans le sirop puis les retirer et mettre a égoutter .
les placer dans un plat ,saupoudrer de sucre glace tamisé chaque gateau ayant sion d'appuyer légérement avec la paume des mains .
laisser reposer quelques heures puis enrober de nouveau le gateau de sucre glace tamisé et parfumé d'exrait de vanille pour une deuxieme couche.

Rédigé par asma

Publié dans #Patisserie Algérienne

Repost 0
Commenter cet article

bibichette 24/10/2009 17:48


ya rebi si je pourai manger une tt le mtn avant de partire au taff c'est vraiment mon gateaux préféré jaimerai bien que tu nous ont fasse asma car jai atte de le gouter


nawel 06/07/2009 15:44

asma j'attend tjrs tes recettes, j'espere avoir au moins une reponse, je te remercie d'avance.

les2chefs 05/06/2009 19:00

cette patisserie a l'air d'une pure et singuliere recette et delicieuse

les2chefs

asma 05/06/2009 19:53


merci beacoup pour votre commantaire


assiette 20/05/2009 11:41

superrrrrrrrrrrrrrrrrr,comme tjs sans commentaire, c`est le gateaux que j`adore avec une bonne tasse de lait je te dit pas,ya3tik1000saha,bonne continuation.enfaite Asma il y a un jeu dans le blog de mon tadjine, il suffit d`une simple inscription alors aller voir dans mon blog , dans le message repondre au tag........................au plaisir avec d`autre delices de tes creations